• passion vert

     C’est le moment de planter vos potagers,fleurs,arbres et arbustes,le mois de mai est l’un des plus importants de l’année pour votre jardin !

    Découvrez quelques conseils :

    Coupez vos premières roses. Qu'il s'agisse de confectionner des bouquets pour vous ou vos amis, ou d'enlever les premières roses fanées de la saison, l'opération doit permettre de susciter l'apparition de nouvelles fleurs.
     
    Ôtez les fleurs d'iris fanées. La floraison des iris est un spectacle bien trop beau et trop bref (à peine deux semaines dans l'année) pour être gâché par de vilains détails. D'ailleurs n'est-ce pas là, dit-on, que réside le Diable et ses suppôts? Je veux parler des fleurs fanées qui, au fur et à mesure du déploiement des boutons, cohabitent avec les nouvelles fleurs en pleine éclosion.
     
    Plantez des artichauts. Ce délicieux «légume-fruit», proche du chardon sauvage dont il a perdu les piquants, a toute sa place dans votre potager ou… dans vos massifs. Ses longues feuilles duveteuses finement découpées sont du plus bel effet sans parler de ses fleurs d'un violet éclatant qui apparaissent lorsque vous avez volontairement -ou involontairement- oublié de les cueillir à temps.Seule la base du capitule et des bractées, improprement appelées «feuilles», se mangent crus (surtout lorsqu'ils sont jeunes) ou cuits accompagnés d'une sauce vinaigrette ou pour agrémenter des plats méditerranéens comme le couscous ou le risotto.
     
    Buttez les pommes de terre dès que la terre aura séché après les pluies de ces derniers jours; ce qui va assez vite en cette saison. L'opération consiste à former une butte ou billon en remontant la terre avec une houe, des deux côtés du rang. Attendez pour intervenir que les tiges aient atteint 20 à 25 centimètres de haut. Les bénéfices sont multiples: désherbage, aération du sol et, surtout, stimulation de la croissance des tiges souterraines qui produisent les futurs tubercules. Protégés de la lumière, ces derniers ne verdiront pas.
     
    • Préparez vos jardinières. Pour que le fleurissement de votre balcon soit à la hauteur de vos espérances, vous devez respecter quelques règles simples. D'abord, il convient de s'assurer que la terre sera bien drainée. Vérifiez pour cela que les contenants sont correctement percés et déposez dans le fond une couche de 2 à 3 centimètres de gravier ou de billes d'argiles. Remplissez les ensuite avec un mélange à 50-50 de terre de jardin équilibrée et de terreau de bonne qualité ou, à défaut, de terreau pur «spécial plantation».  
     

    Célébrez ce joli mois de mai

    Et surtout n'oubliez pas:
    !Bon jardinage!
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique