• Le Bouturage

    Le Bouturage:

    Le bouturage est un mode de multiplication végétative de certaines plantes consistant à donner naissance à un nouvel individu (individu enfant de la plante mère) à partir d'un organe ou d'un fragment d'organe isolé.

     

    Le Bouturage

    C'est un clonage : la bouture est génétiquement identique à la plante mère. Le bouturage se fait par dédifférenciation cellulaire au niveau du méristème. Le bouturage peut être naturel ou artificiellement provoqué (par les jardiniers amateurs ou en pépinière).

     Il existe plusieurs types de bouture :

    • la bouture herbacée : se pratique sur des plantes non ligneuses souvent en fin d'été.
    • la bouture sur bois tendre : se pratique sur les rameaux de l’année (encore verts juste au moment où ils commencent à durcir. Les pousses conviennent au bouturage sur bois tendre quand elles peuvent être cassées facilement en les pliant entre le pouce et l’index, et quand elles ont toujours une gradation de taille de feuille (les feuilles les plus anciennes sont mûres tandis que les nouvelles feuilles sont encore petites). Pour la plupart des arbres, cette étape se produit en mai, juin, ou juillet. Veiller à ne pas laisser sécher les pousses avant de replanter. Elles s’enracinent généralement rapidement.
    • la bouture semi-aoûtée : se pratique sur pousse de l’année dont la base est dure (aoûtée) et la pointe tendre et encore en croissance (de mi-juillet à mi-septembre selon les espèces).
    • la bouture aoûtée : se pratique sur rameaux dormants à la fin de l’automne, en hiver ou au début du printemps. Le bois est dur et ne se plie pas facilement.
    • la bouture à l’étouffè : elle se pratique à n’importe quelle période mais en mettant la bouture sous cloche de verre (ou enfermée dans une grosse bouteille ou un sac plastique transparent à défaut) pour conserver un taux d’humidité proche de 100 %. Il est nécessaire d'aérer tous les deux à trois jours pour éviter les problèmes de pourrissement. La technique de l’étouffé améliore significativement la reprise des boutures en évitant qu’elles ne s’assèchent.
    • La bouture de feuille : se pratique avec une feuille de coleus, bégonia, kalanchoé, etc., que l’on pose face sur le substrat et dont on sectionne les nervures principales ; on évite d'arroser excessivement pour empêcher la pourriture de la bouture.

     

     

    On sélectionne un fragment d'un jeune rameau ligneux ou herbacé d'au moins dix à quinze cm de long comportant d'au moins 3 nœuds (pour certaines espèces, on peut même simplement prendre une feuille ou un morceau de racine) et on le sectionne (avec un sécateur bien propre et bien aiguisé) juste sous un nœud ou avec un talon (car c'est à ces endroits que les racines émergent le plus facilement).

    On taille toutes les feuilles du rameau à l'exception de deux ou trois au sommet pour éviter une trop grande transpiration du plant qui n'a plus de racines pour sLe Bouturage'hydrater. Ne jamais laisser le bourgeon terminal de la branche afin que, lors du départ en végétation, ce soit la formation des racines qui soit privilégiée et non celle de la tige.

    On enterre ensuite rapidement (pour éviter qu'il se dessèche) le rameau des 2/3 de sa longueur par le côté coupé comportant une zone favorable à l'émission de racines dans un substrat bien drainé pour éviter le pourrissement. Ce substrat peut être de la terre mélangée à du sable ou bien même un simple récipient rempli d'eau (mais cela peut causer des problèmes lors du transfert en terre).

    On utilisera de préférence des pots en terre cuite et on placera les boutures sur les bords du pot car, les parois emmagasinant et conservant la chaleur, cela favorise l'émission de racines.

     

    Il existe plusieurs façons de bouturer selon la saison, celle que je préfère et que j'emploie dans 90 % est la méthode de bouturage de bois mûr ou semi-aoûté (pousse de l'année dont la base est dure et la pointe tendre et encore en pleine croissance) à faire en automne car très simple et demande peu de manipulations. Il suffit de prendre un fragment d'un végétal (pas en floraison), le prélever tôt dans la journée pour qu'il ait une bonne réserve d'eau et le repiquer le plus rapidement possible (ne pas le laisser plusieurs heures dehors s'il fait soleil).

     

    Le Bouturage

    Le Bouturage