• Les Bulbes

    La conservation des bulbes

    Tout d'abord, sélectionner parmi vos bulbes les plus gros et les plus beaux, ensuite débarrassez-les des éventuels petits bulbes qui poussent autour.

    Conservez vos bulbes au frais, pour éviter tout démarrage prématuré de la végétation, mais hors gel, un garage ou un sous-sol feront parfaitement l'affaire.


    Posez les dans une caissette sur un journal ou sur un lit de sciure de bois qui éviteront l'humidité et surtout laissez le tout sans couvercle pour permettre une bonne aération, ce qui évitera les maladies. Ajoutez éventuellement un filet ou un grillage dessus contre les rongeurs.


    Étiquetez bien vos caissettes, en ne laissant pas à la portée de vos enfants qui vite fait quelques mélanges étonnant !

    Hâter la végétation du Dahlia :
    Les tubercules de Dahlias se plantent habituellement de mi-avril à fin mai pour une floraison qui commencera fin juillet. Mais il est possible d'accélérer le démarrage des Dahlias et ainsi pouvoir espérer une floraison dès le mois de juin.

    Les BulbesDès le mois de mars, vous récupérez vos tubercules, qui espérons-le auront passés l'hiver sans encombre.

    ( Pour être sûr de ne pas les perdre, il faut les placer dans un local frais et aéré et si possible, les installer dans une caisse ou un aquarium rempli de sciure de bois. ).

     

    Nettoyez-les en enlevant la terre séchée et les parties éventuellement pourries, mais conservez vos étiquettes, histoire de vous y retrouver, au moment de la plantation définitive.

    Placez ensuite vos tubercules dans une caisse remplie de terreau humide pour hâter leur développement. Disposez votre caisse à la lumière et à la chaleur, l'idéal étant une véranda. Des pousses ne tarderont pas à faire leur apparition, d'ailleurs certaines sont peut-être déjà là !
     

    Quand les pousses auront commencer à se développer, vous pourrez en profiter pour multiplier vos tubercules de Dahlias en les tranchant de façon à laisser au moins une pousse de chaque côté. Laissez un peu sécher la cicatrice et saupoudrez de charbon de bois pour protéger le tubercule de la pourriture.


    Les BulbesVous pouvez également bouturer le Dahlia en prélevant une pousse d'une quinzaine de centimètres que vous planterez un petit pot pour la faire raciner. Placez le pot au chaud ou dans une mini-serre.


    Le moment venu, quand les risques de gel seront passés, vous installerez vos pieds de Dahlia au jardin à leur emplacement définitif.

    Vous aurez pris soin d'ameublir la terre au préalable. Creusez un trou d'une quinzaine de centimètres de profondeur pour installer les tubercules, puis recouvrez-les en laissant les pousses sortir du niveau du sol.
    Pour finir, protégez les jeunes pousses des limaces.
     

    Vous pouvez procédez de même avec les bégonias tubéreux qui sont très long à venir et avec les cannas.

    Pour une floraison abondante dès le printemps, plantez dès septembre les bulbes d’automne. Tulipes, jonquilles, narcisses, crocus… Le choix est très vaste ! Et puis, leur culture est très facile.

    A partir de septembre et jusqu’en décembre (sauf si le sol est gelé), vous pourrez planter les bulbes d’automne.  Il est évidemment préférable de les planter le plus tôt possible, pour qu’elles aient le temps de bien s’enraciner.

     

    Les Bulbes

    Bulbe Jonquille

    Les Bulbes 

    Par: Julien Gueudré